6 Conseils Pour Choisir Un Bon Inspecteur.

6 conseils pour choisir un bon inspecteur de maison

25 Août, 2020


Écrit par Débora P. 

Choisir un bon inspecteur est primordiale. Chez Votre Inspection nous sommes là pour vous aider.
  1. Délais de la production du rapport

À la suite de l’inspection, un rapport détaillé avec photos vous sera transmis. Peu importe le type d’inspection auquel vous faites appel, vous devriez recevoir un bilan écrit de la séance de vérification dans un délai raisonnable. En contactant Votre Inspection, vous assurez la réception du rapport dans une période de 48 h. Notez que vous devriez vous poser des questions si, autrement, le rapport était produit en quelques heures. Méfiez-vous des inspecteurs amateurs qui vous promettent la remise d’un document dans un très court délai. Un portrait véridique et de qualité fait preuve d’une tâche minutieuse et nécessite, bien entendu, un temps considérable. Cela dit, en plus de veiller à ce que celui-ci soit complet, un bon inspecteur en bâtiment saura aussi vous faire part d’un portrait personnalisé. La présence de phrases générales pourrait, à l’inverse, vous démontrer un manque de singularité de celui-ci. Observez vous-même la qualité de travail d’un inspecteur en demandant l’exemple d’un rapport qu’il a antérieurement rédigé. Puis, notez que ce document a pour but de vous transmettre l’état de votre bâtiment d’un point de vue objectif, il devrait donc se limiter à des informations observables et vérifiables. Cela considéré, la présence d’opinions personnelles ou conseils des inspecteurs n’est pas appropriée dans un rapport d’inspection.

2 Durée de l’inspection

Un inspecteur agrée offrant un service d’inspection professionnelle visitera, généralement, les lieux de la propriété pour un minimum de deux heures. En fait, cette durée est nécessaire pour vérifier l’ensemble des éléments fondamentaux qui ont une incidence sur la sécurité, la jouissance de ses occupants ou l’usage et la valeur de la propriété, et ce, dans le cadre d’une maison moyenne. De surcroît, veuillez prévoir une période supplémentaire dans certains cas si, par exemple, l’âge de la maison est particulièrement élevé, que cette dernière est remarquablement grande ou que l’inspecteur en bâtiment fait face à plusieurs obstacles dut à l’emplacement des objets, la condition des éléments, les conditions météorologiques, etc. Par ailleurs, certaines demandes tout à fait légitimes peuvent nécessiter une visite plus laborieuse, telles une évaluation immobilière, l’estimation précise du coût des réparations, une évaluation de la conformité au code du bâtiment ou une vérification plus spécialisée des appareils de chauffage au bois ou de la qualité de l’air. L’inspection d’une maison devrait habituellement durer de 2 h à 4 h, mais peut prendre jusqu’à 6 h dans des cas particulièrement complexes. Questionnez-vous si un inspecteur promet une visite complète dans un délai d’une heure, cela semble très court pour une analyse de qualité. Pour chacune des visites exécutées, les spécialistes de Votre Inspection s’assurent de faire une vérification totale et minutieuse, et ce, même si cela implique un surcroît de temps sur les lieux. La qualité de notre service est une valeur importante au centre de notre équipe.

3 Assurance omission/erreur/responsabilité civile

Un aspect primordial à vérifier lors de la sélection d’un inspecteur en bâtiment est si ce dernier détient une assurance responsabilité professionnelle qui couvre les fautes, omissions, erreurs et responsabilité civile. En fait, ce premier type d’assurance qui vise à couvrir les fautes, erreurs et omissions protège les inspecteurs en cas de manquements professionnels qui auraient occasionné des dommages. Généralement, ce type de réclamation est effectué lors de la présence de vices apparents qui n’ont pas été détectés au moment de l’inspection structure maison alors que l’inspecteur aurait dû détenir les compétences nécessaires pour les déceler et signaler. Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels qu’un professionnel pourrait causer au moment d’une visite chez un propriétaire.

En tout temps, vous pouvez demander la consultation des documents qui confirment la détention d’assurances auprès de votre inspecteur. Au besoin, vous pourriez communiquer directement avec la compagnie d’assurance pour vous assurer que tous documents sont conformes et à jour. Il est tout à votre avantage, ainsi qu’à celui de l’inspecteur, de détenir les assurances nécessaires pour effectuer la tâche de façon sécuritaire. De ce fait, l’inspecteur s’assure de protéger son patrimoine en cas de réclamations en plus de permettre aux clients d’être dédommagés en cas de fautes de sa part.

4 Ordre ou association d’inspecteurs

De façon générale, un inspecteur qualifié détient un diplôme ou certificat dans un domaine relié au bâtiment. La pratique d’inspection en bâtiment nécessite des connaissances et compétences spécialisées. Cependant, aucun certificat n’est actuellement obligatoire pour l’exécution de cette profession. En revanche, à partir du moment où un inspecteur fait partie d’un réseau, d’un ordre ou d’une association, tel le Réseau-IBC, vous savez qu’il est encadré et, par conséquent, êtes assurés qu’il répond aux normes et compétences édictées par l’association elle-même ou par le gouvernement provincial. À titre indicatif, l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI) a veillé à l’élaboration d’un programme de certification afin de tenter la normalisation des compétences des inspecteurs en bâtiment. Ce programme national peut en fait être, sur une base volontaire, la ligne directrice des compétences minimales fixées par les différents ordres et réseaux. Afin de vous aider à juger du professionnalisme d’un inspecteur, voici quelques pistes de questionnements pouvant vous permettre de valider sa compétence à effectuer l’inspection d’un condo, d’une maison ou d’immeuble.


De combien d’années d’expérience dans ce domaine ce dernier détient-il? Est-ce qu’il est en mesure de vous fournir un exemple de rapport ou des références d’anciens clients? Pouvez-vous vous informer davantage sur son service ou son entreprise par l’entremise d’un site web ou autre plateforme? Quelle est la durée estimée pour l’inspection complète de la maison? Notez que nous vous encourageons fortement à prendre judicieusement le temps de choisir un inspecteur de qualité, posez des questions et demandez de l’information, vous serez éventuellement ravis d’avoir fait un choix éclairé.

5 Éléments inspectés

Lors de son passage, l’inspecteur doit vérifier la conformité des composantes accessibles et visibles de la propriété. Notez qu’il s’agit d’une inspection visuelle, en d’autres mots, l’inspecteur n’est pas en mesure de voir derrière les murs ou sous le plancher. Cela dit, qu’il s’agisse d’une inspection avant achat, prévente ou préventive, vous pouvez-vous assurez que les éléments suivants seront inspectés : fondations, structure, toiture, solins, gouttières, descentes pluviales, revêtement et surfaces des murs, planchers et plafonds, portes, fenêtres, nivellement du sol à l’extérieur de la maison, plomberie, isolation ainsi que différents systèmes (électrique, chauffage, climatisation, ventilation). Si, durant la visite, l’inspecteur décèle des anomalies qui sortent de la liste d’éléments à vérifier, il est probable que ce dernier suggère la réalisation d’une analyse plus spécialisée. Veuillez noter qu’une inspection ne devrait jamais se faire en soirée, puisque la visibilité est réduite. Puis, dans le cas où celle-ci a lieu en hiver, il se peut que différents éléments extérieurs tels la toiture et les fondations soient dissimulées par la neige. Afin d’assurer la sécurité des professionnels, ils ne sont pas tenus de monter sur le toit qui pourrait, malheureusement, être une source de danger s’il est recouvert de neige et de glace. Les experts de Votre Inspection feront toutefois de leur mieux pour examiner la condition de ces aspects d’un point d’observation au sol. Une demande doit être acheminée pour assurer l’exécution de services additionnels tels : la vérification des appareils de chauffage au bois, la vérification de la qualité de l’air, une évaluation immobilière, l’estimation précise du coût des réparations ou une évaluation de la conformité au code du bâtiment, car ceux-ci ne font pas partie des tâches comprises dans une inspection régulière.

6 Actions des clients

Maintenant que savez comment engager un inspecteur et que vous êtes outillés pour faire un choix approprié, nous désirons vous faire part d’un dernier conseil concernant la journée de l’inspection. Soyez présent ! Incontestablement, il est conseillé que l’acheteur soit présent le jour de l’inspection. Le propriétaire doit divulguer toutes informations connues de la propriété en plus de donner la déclaration du vendeur à l’inspecteur. C’est un moment idéal pour le futur acquéreur et le propriétaire d’en apprendre sur la condition actuelle de la propriété en plus de bénéficier d’un maximum de l’expertise de l’inspecteur que vous aurez soigneusement choisi. Saisissez bien cette opportunité!

Call Now ButtonAppelez-nous: 450-235-3030